Nous vous demandons d’être attentif à ce courrier si vous ne l’avez déjà reçu par mail, il contient les informations importantes pour le suivi orthodontique de vous-même ou de votre enfant.
Quelles sont les mesures prises dans notre cabinet d’orthodontie contre le coronavirus ?
Les directives liées à l’entrée en stade 3 de l’épidémie du coronavirus amènent tous les cabinets d’orthodontie à reporter tous les rendez-vous. Nous sommes face à une situation inédite, dont la durée et les conséquences restent indéterminées. Pour limiter la propagation du virus et permettre le confinement le plus efficace possible, seules les urgences seront assurées. Tous les soins sont reportés jusqu’à autorisation du ministère de la santé.
Nous reviendrons vers vous dès que nous en saurons davantage.
Nous avons conscience que le traitement orthodontique peut être impacté en cas de problème car nous sommes dans l’obligation d’arrêter tout contact physique. Il est donc primordial de faire d’autant plus attention au brossage (parents : nous vous demandons de le contrôler très régulièrement) et aux recommandations pour ne pas casser l’appareil.
Avec un bon entretien et une bonne hygiène l’appareillage mis en bouche est actif et le traitement avance.
Situations que vous devez gérer à la maison pour ceux dont un traitement est déjà mis en place
Mesures pour les patients avec des appareils multiattaches
- Un fil qui pique : si la cire de protection ne fait plus son effet, tentez de le repositionner (s’il est juste dévié) avec une pince. Sinon vous serez dans l’obligation de le couper avec une petite pince coupante ou un coupe ongle. Si vous n’y arrivez vraiment pas, envoyez nous un mail (nous allons les consulter très régulièrement pendant cette période) et nous vous recontacterons pour vous prendre en charge dans les meilleures conditions possibles.
- Une bague décollée : si vous le pouvez, retirez la, sinon positionner de la cire pour éviter la douleur. Les recommandations nous interdisent d’utiliser la turbine nécessaire au recollement d’une bague. Si vous n’y arrivez vraiment pas et qu’une douleur persiste, envoyez nous un mail (nous allons les consulter très régulièrement pendant cette période) et nous vous recontacterons pour vous prendre en charge (la bague ne sera de toute façon pas recollée.)
- Un quad helix, un disjoncteur ou un arc lingual : Si une barre de l’appareil rentre dans la gencive, tentez de l’écarter délicatement avec une pince ou au doigt. Si vous n’y arrivez vraiment pas et qu’une douleur persiste, envoyez nous un mail (nous allons les consulter très régulièrement pendant cette période) et nous vous recontacterons pour vous prendre en charge (la bague ne sera de toute façon pas recollée.)
- Un ressort parti : il n’y a rien à faire et nous le remettrons quand nous serons autorisés à vous revoir
- Un fil de contention décollé : Si elle ne blesse pas, ne rien faire, sinon la décoller en tirant dessus.
- Une gouttière de contention abimée : si celle-ci tient en bouche, continuez de la porter comme nous vous l’avons indiqué au dernier rendez-vous.
- En cas de traction canine nous ne pouvons malheureusement pas activer.
Votre traitement Invisalign durant l’épidémie du coronavirus
- Nous ne pouvons vous donner vos gouttières suivantes sans un contrôle clinique. Aussi, lorsque vous arrivez à la fin du port de votre dernière série, continuez de porter vos gouttières la nuit en contention.
- Si vous portez des élastiques, arrêtez-les.
Mesures sur les traitements orthodontico-chirurgicaux pendant le covid 19
Pour les patients ayant subit une opération maxillo-faciale récemment : contactez le cabinet par mail. Nous vous répondrons sur les conduites à tenir.
Comment contacter notre cabinet d’orthodontie durant l’épidémie ?
Pour tout envoi de mail au cabinet drmarcasselborn@gmail.com : pour toute demande d’information sur le traitement ou situation d’urgence que vous ne pouvez pas gérer, veuillez bien préciser les nom, prénom du patient, un numéro de téléphone sur lequel vous joindre. De plus, veuillez s’il vous plait préciser dans l’objet du mail, le nom du patient et la raison : urgence ou info. (Ceci pour un traitement plus rapide des informations et donc pour gérer au plus vite et efficacement les problèmes.)
Attention, si nécessité absolue de voir le patient, celui-ci sera reçu seul ou avec un seul accompagnant au sein du cabinet.
Notre cabinet met tout en place afin de gérer les traitements au mieux et à distance. Merci de votre compréhension.
A noter que la date de réouverture est inconnue pour le moment.
Prenez soin de vous et des autres.
Docteur MARC ASSELBORN