Orthodontie linguale à Lyon
L’orthodontie linguale offre aux patients une option de traitement orthodontique discrète qui est pratiquement invisible car elle permet de corriger la mauvaise position des dents en utilisant un appareil fixe collé sur la face arrière de celles-ci.
Comme pour l’orthodontie multiattache traditionnelle, l’orthodontie linguale permet tous les types de traitement : alignements, tractions élastiques, fermetures d’espaces,…. Simplement, vous êtes la seule personne à savoir que vous portez cet appareil.
Les attaches linguales utilisées au cabinet sont de dernière génération. Elles sont conçues à l’aide d’une technologie numérique qui fabrique les brackets (les bagues) sur mesure en fonction de la forme de vos dents.
Les boîtiers des appareils de technique linguale qu’utilisent le Docteur Marc ASSELBORN sont uniques et spécialement créés sur mesure pour vous.
Contrairement à un traitement multibague traditionnel, l’appareil dentaire en technique linguale est fabriqué dans un laboratoire et élaboré à partir d’un set-up des empreintes réalisées le jour de votre rendez-vous de bilan orthodontique.
Il est par conséquent parfaitement adapté à l’anatomie de vos dents et au projet thérapeutique envisagé uniquement pour vous par le praticien.
Les avantages de l’orthodontie invisible
Les principaux avantages de la technique linguale sont l’absolue invisibilité des bagues et la précision thérapeutique.
Cette technique nécessite cependant quelques jours d’adaptation quant à l’élocution et au réflexe masticatoire.
En effet, après la mise en place d’un tel dispositif, la langue doit réapprendre à se positionner par rapport aux boîtiers.
Cette gêne est très modérée du fait de la faible épaisseur des attaches linguales.
Questions fréquentes sur l’orthodontie linguale
A quel type de public s’adresse l’orthodontie linguale ?
L’orthodontie linguale, ou orthodontie invisible, s’adresse à tous ceux qui souhaitent corriger une mauvaise position des dents mais pour qui le port d’un appareil d’orthodontie classique est difficilement concevable, pour des raisons d’esthétique.
Un traitement lingual est-il plus cher ?
Oui, l’orthodontie invisible est 2 à 4 fois plus onéreuse qu’un traitement classique, notamment en raison du processus de fabrication de l’appareil et de la difficulté technique pour l’activation de cette variété d’appareils multiattaches. Contrairement à l’appareil dentaire externe (dit appareil orthodontique en vestibulaire), chacune des attaches est fabriquée sur-mesure pour s’adapter de manière extrêmement précise à la face linguale de vos dents. De plus, cette technique nécessite une expertise plus pointue que seul un orthodontiste ayant suivi une formation complémentaire spécifique en orthodontie linguale possède.
L’appareil est-il totalement invisible ?
Oui. Vous pouvez sourire sans crainte, votre appareil lingual reste invisible en toutes circonstances puisqu’il est collé sur la face linguale des dents (à l’intérieure du côté de la langue). L’ orthodontie linguale est l’orthodontie invisible par excellence.
Ressent-on des douleurs suite à la pose d’un appareil lingual ?
Comme dans tout traitement actif, une période d’adaptation plus ou moins longue selon les patients est nécessaire. La douleur qui peut être ressentie lors des premiers jours s’estompe progressivement de jour en jour. Des antalgiques peuvent être prescrits par votre spécialiste. L’appareil étant placé à l’arrière des dents, une gêne peut aussi apparaître à l’élocution. Quelques petits exercices de prononciation dans les premiers jours qui suivent la pose corrigent cela rapidement.
Bonjour, Est-ce que l’appareil lingual gêne pour parler ? Je suis professeure et la diction doit être parfaite pour une bonne compréhension des élèves.
Bonjour,
Les techniques d’orthodontie linguales ont beaucoup évolué ces dernières années.
Les appareils sont fabriqués en laboratoire et sur mesure. Ils sont donc mieux adaptés au patient qui s’adapte beaucoup plus facilement. Comme avec tout corps étranger, quelques jours d’adaptation sont nécessaires.
Bonjour,
Est ce que ce type de traitement est remboursé au moins en partie ?
Merci
Bonjour,
Chez un orthodontiste spécialiste, le remboursement ne dépend pas du type d’appareil qui sera utilisé. Il dépend de l’âge du patient au moment du traitement pour un remboursement par l’Assurance Maladie (avant le 16ème anniversaire) et du contrat signé avec les Mutuelles et/ou complémentaires « santé ».
C’est pour cela qu’un devis doit systématiquement vous être remis avant de débuter tout traitement d’orthodontie, pour que vous soyez informé du montant des honoraires qui pourrait rester à votre charge.
Bonjour, je voudrais avoir votre avis comparatif entre invisalign et l’orthodontie lingual? Je viens de voir que ce sont des techniques très différentes or je croyais que c’était la même chose :/
Bonjour,
En effet, ces deux techniques sont très différentes l’une de l’autre. Pour arriver à des résultats similaires, les durées de traitements, les contraintes peuvent être variables. De plus, toutes les techniques ne s’adaptent pas à tous les cas. C’est pourquoi il est indispensable de prendre un premier rendez-vous avec votre orthodontiste de Lyon pour avoir la meilleure information et prendre ainsi la décision la mieux adaptée à votre pathologie. Comme dans toute spécialité, un examen préalable est nécessaire avant tout intervention. N’hésitez pas à contacter mon secrétariat pour prendre rendez-vous.
Bonjour, l’appareil lingual est gardé plus ou aussi longtemps qu’un appareil dentaire basique ?
Bonjour,
La durée d’un traitement orthodontique multibague n’est pas évaluée en fonction de la technique utilisée vestibulaire ou linguale mais en fonction de la réponse physiologique potentielle du patient. C’est principalement la coopération et l’hygiène du patient qui favorise la réalisation du traitement dans le délai initial prévu. En effet une mauvaise coopération (bagues décollées fréquemment, rendez-vous manqués) peuvent induire une prolongation de la durée de traitement.
Bonjour, J’ai besoin d’un traitement orthodontique avec une chirurgie. Est-ce que cela peut se faire avec la technique linguale ?
Bonjour,
Tout à fait, la technique linguale peut être appliquée à un protocole orthodontico-chirurgical. Il convient cependant de savoir qu’au moment de l’intervention, de petits boutons transparents seront collés sur la face vestibulaire (devant)au niveau des collets pendant quelques semaines afin de servir d’accroches pour les élastiques mis en place par le chirurgien.
Malgré tout sachez que toutes les typologies faciales ne sont pas compatibles avec la technique linguale. Seul l’orthodontiste pourra vous conseiller sur la technique la mieux adaptée à votre cas.