Informations sur la rétrognathie ou « dents en avant »

image retrognathieLorsque les dents du haut sont trop en avant, que le menton est fuyant et que la mâchoire du bas est trop en arrière, on parle alors de rétrognathie ou encore d’occlusion de classe II. En réalité, on peut considérer que le plus souvent se sont les dents et/ou la mâchoire du bas (la mandibule) qui sont trop en arrière. Souvent d’origine familiale, la rétrognathie peut aussi être provoquée par de mauvaises habitudes comme la succion du pouce.

Pourquoi parle-t-on de rétrognathie ?

On parle de rétrognathie car par rapport à la mâchoire du haut, la mâchoire du bas (mandibule) est en arrière ce qui donne un menton reculé ou en retrait. Elle est due à un problème de croissance squelettique parfois avec un caractère familial mais elle peut aussi être provoquée voire accentuée par de mauvaises habitudes comme la succion du pouce.

Les conséquences de la rétrognathie

Les conséquences de la rétrognathie sont nombreuses : difficultés d’élocution (« cheveux sur la langue »), douleurs ou craquements anormaux lors de la mastication ou du bâillement au niveau des articulations de la mâchoire, troubles dentaires et parodontaux (caries, gingivites, …). Le sourire est moins esthétique, jusqu’à déséquilibrer l’harmonie du visage dans les formes importantes (profil avec menton fuyant, très en recul).

Comment traiter la rétrognathie ?

Lorsque la rétrognathie est détectée chez le jeune enfant, un traitement en deux phases est prescrit par l’orthodontiste. Il permet de corriger la direction de croissance. Un traitement orthodontique en deux temps limite le risque d’avoir recours à une chirurgie en fin de croissance.

Chez l’adulte, dans les cas les plus sévères, quand le décalage est majeur, un protocole orthodontico-chirurgical (association orthodontie et chirurgie) peut être nécessaire.

Grace aux nouvelles techniques d’orthodontie, le traitement est facilité. Il n’est plus nécessaire de porter des « casques » externes  et il est très rare d’extraire des dents. Les appareils sont plus rapides et discrets que par le passé.

En effet, le Docteur ASSELBORN orthodontiste à Lyon et Villeurbanne utilise souvent une mécanique de classe II qui a été mise au point dans les années 1990 par son prédécesseur le Docteur Jean-Jacques AKNIN. Il s’agit de la thérapeutique DAC® qui, à l’aide d’élastiques portés entre la mâchoire du haut et celle du bas, active les mouvements squelettiques et dentaires tout en profitant de la croissance. Cette mécanique demande une bonne coopération de la part du patient, mais le résultat est excellent.

Que se passe-t-il si on ne traite pas une rétrognathie ?

Les conséquences de la rétrognathie sont nombreuses car les deux mâchoires ne s’emboîtent pas correctement.

  • Le décalage des deux mâchoires entraîne de mauvais contacts dentaires l’arcade du haut et l’arcade du bas amenant une usure prématurée, des caries et des déchaussements.
  • Lorsque les incisives inférieures sont complètement recouvertes par les incisives supérieures et qu’elles viennent buter contre le collet des incisives maxillaire et/ou le palais, cela provoque une morsure palatine qui est souvent à l’origine de blessures de la muqueuse et/ou d’usure prématurée des dents.
  • En cas de chute ou d’accident, le risque de fracture et/ou d’expulsion dentaire est accru car les dents supérieures étant souvent très en avant elles sont « en première ligne ».
  • Ce décalage entraîne aussi une mauvaise position de l’articulation de la mâchoire. Des craquements anormaux ou des douleurs peuvent alors apparaître lors de la mastication ou d’un bâillement un peu trop prononcé.
  • Sans parler de l’esthétique du profil et du sourire qui s’en trouvent perturbés.

Les problèmes résultants d’un surplomb excessif peuvent apparaître très tôt. C’est pour cela qu’il est recommandé de consulter un orthodontiste à Lyon Villeurbanne dès le plus jeune âge. En effet, même s’il est parfois trop tôt pour débuter un traitement orthodontique, celui-ci vous sera proposé au moment opportun pour profiter au mieux de la croissance de votre enfant. En effet, celle-ci favorise les effets du traitement et évite bien souvent de recourir à des protocoles orthodontico-chirurgicaux que l’on retrouve fréquemment dans les cas les plus graves chez l’adulte.

Rétrognathie

Posez votre question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués d'une *.

    1. Bonjour,
      Malheureusement, chez l’adulte, seul un protocole associant orthodontie et chirurgie peut corriger la rétrognathie.
      Cordialement.

    1. Bonjour,
      Il n’y a pas d’âge pour intervenir orthodontiquement. Seul l’état buccodentaire général est important.
      Donc, n’ayez aucune crainte, un traitement est tout à fait envisageable dans votre cas.
      Bien cordialement.

  1. Bonjour,

    A 24 ans est-il possible de corriger un léger menton fuyant du à des dents du haut légèrement en avant sans avoir recours à une chirurgie du menton ?

    Cordialement,

    1. Bonjour,
      Il est difficile de définir l’ampleur d’une rétrognathie sans un examen clinique préalable. C’est uniquement à ce moment-là qu’il est possible de déterminer si la correction peut se faire sans chirurgie ou si un compromis de résultat peut être envisagé.
      Bien cordialement.

  2. Bonjour j ai enormement de question. Ayant un probleme de machoire, de dechaussement des dents et probleme d alignement. Je sais plus ce qu il convient de faire ou non pour retrouver un equilibre. Pouvez vous me conseiller m aider. Merci

    1. Bonjour,
      Pour pouvoir vous répondre clairement et vous donner un avis éclairé, le Docteur ASSELBORN aurait besoin de vous examiner.
      N’hésitez pas à contacter le secrétariat du Docteur ASSELBORN si vous êtes toujours intéressée.
      Bien cordialement.

    1. Bonjour,
      La chirurgie si elle doit avoir lieu vous permettra d’avoir une meilleure stabilité.
      N’hésitez pas à prendre plusieurs avis auprès d’orthodontistes spécialistes qualifiés qui vous orienterons vers les chirurgiens avec lesquels ils ont l’habitude de travailler. L’important est d’être en confiance avec vos praticiens.
      Les pratiques chirurgicales ont beaucoup évolué, les temps d’hospitalisation ont été raccourcis. Pensez que vous êtes jeune, que vous avez la vie devant vous et qu’une dentition bien stable vous assurera de garder vos dents en bons état très longtemps. Bien cordialement.

  3. Bonjour Docteur ma fille de 2 ans et demi a la partie haute de la mâchoire en avant par rapport à la partie basse. Peut-on adopter des bonnes pratiques ou un traitement via un dentiste pourrait-il corriger le tir ? Merci pour cette page très informative.

    1. Bonjour,
      La meilleure conduite à tenir serait d’arrêter la succion du pouce ou de la tétine dès que cela sera possible et de privilégier des aliments demandant un peu de mastication pour bien muscler la mâchoire. Ceci favorisera le développement musculaire et favorisera le développement de la mandibule.
      C’est un peu jeune pour intervenir orthodontiquement. Il conviendra de consulter un orthodontiste spécialiste dans quelques temps afin de surveiller sa croissance et de débuter un traitement précoce vers 7-8 ans si nécessaire.
      Bien cordialement.

  4. Bonjour, est-il possible de corriger des dents en avant (très avant) sans porté un appareil dentaire disgracieux ? Et combien de temps le sourire peut corrigé ? Merci à vous par avance. Cordialement

    1. Bonjour,
      Les techniques orthodontiques ont fait énormément de progrès et nous sommes loin des appareils disgracieux d’il y a 50 ans. Un traitement avec des gouttières thermoformées type Invisalign peut tout à fait être envisagé. Il est discret et très convivial.
      Quant à la durée, il est difficile de vous répondre car elle est fonction des dysmorphoses à corriger. En moyenne nos traitements en technique Invisalign, les plus longs sont prévus sur dix-huit mois mais sont souvent bien plus courts que cela car la réponse osseuse du patient joue un grand rôle dans la rapidité d’exécution du traitement.
      Je vous invite à prendre contact avec le secrétariat pour plus d’informations.
      Cordialement.

  5. Bonjour, mes dents supérieures sont en avant mais je n’ai pas le menton fuyant et j’ai un beau profil. J’ai les lèvres pulpeuses et j’aime l’effet que ça donne de lèvres projetées en avant. Si je fais un traitement, mon menton sera t-il plus en avant puisqu’il faudra avancer les dents du bas? De même, vais-je avoir de plus petites lèvres si je suis un traitement ? Merci

    1. Bonjour, Tout dépendra du protocole utilisé. Il est tout à fait envisageable que vous puissiez conserver votre physionomie. Cordialement.

  6. Bonjour,
    J’ai les deux dents de devant très avancées mais je trouve que les autres sont plutôt alignées. Mes parents n’ont jamais vraiment eu les moyens pour l’orthodontiste et ayant aujourd’hui 30 ans je me demande ce que cela pourrait me coûter. Je travaille en milieu hospitalier et j’ai toujours été très complexée par mes deux dents en avant.
    Je me demandais si la solution ne serait pas de les enlever et de m’en faire mettre des fausses ?
    Je ne sais plus trop quoi faire et vu la longueur des traitements et les prix que cela engendre cela me décourage un peu même si j’aimerai vraiment me sentir belle et avoir un beau sourire.
    Que dois-je faire?
    Merci beaucoup

    1. Bonjour,
      Je comprends votre mal-être mais enlever deux dents saines pour les remplacer par des prothèses me semble excessif.
      En effet, il existe différents types d’appareils orthodontiques qui peuvent être envisagés. Concernant la durée et l’ampleur du traitement, il est malheureusement impossible de vous répondre sans un examen préalable.
      Je pourrais vous informer des différentes solutions qui s’offrent à vous à l’issue d’un premier examen clinique.
      Bien cordialement.