Orthodontie pour adolescents à Lyon
L’orthodontie améliore le sourire des adolescents de multiples façons. Il s’agit bien sur d’aligner les dents, mais aussi et surtout de guider la croissance osseuse des mâchoires, d’obtenir que toutes les dents se mettent en place sur l’arcade, d’éviter des interférences occlusales….
Il est nécessaire de s’adapter aux contraintes spécifiques, médicales et psychologiques des ados pour les faire participer au traitement et obtenir un résultat optimal.
A quel âge un adolescent doit-il consulter un orthodontiste ?
Autrefois, les traitements étaient réservés aux enfants ayant « perdu toutes leurs dents de lait ».
Aujourd’hui, il est conseillé de consulter beaucoup plus tôt. Les sociétés françaises et américaines d’orthodontie recommandent un bilan orthodontique dans l’enfance avant 8 ans. Un adolescent peut donc consulter quand il le souhaite, il ne sera jamais trop tôt.
Combien de temps durent les traitements chez les adolescents ?
La durée est fonction du type de la malocclusion. Un simple alignement sera en général rapidement réalisé alors que des corrections de croissance des mâchoires nécessiteront plus de temps. Néanmoins, les nouvelles technologies et les protocoles modernes ont permis de réduire sensiblement la durée des traitements, même chez les adolescents.
Quel type d’appareil choisir ?
Le bon appareil doit être adapté à l’adolescent et à sa pathologie. De nombreux systèmes existent : multi-bagues, appareils au palais, élastiques,… Il est tout à fait possible d’avoir des boitiers (ou bagues) blancs « esthétiques » ou des gouttières chez les adolescents. Il faut discuter avec l’orthodontiste spécialiste pour trouver la solution qui correspond le mieux à chaque jeune.
Le traitement est il douloureux ?
Les traitements modernes sont très peu douloureux. Une sensibilité lors des repas peut être ressentie pendant les 48 premières heures après la pose de l’appareil et après certains rendez-vous. La pose de l’appareil elle-même est absolument indolore.
Grâce aux nouvelles techniques d’orthodontie, les traitements sont beaucoup moins désagréables pour les adolescents. Par exemple, les « casques » autrefois utilisés ont été remplacés par des systèmes internes plus confortables et quasi invisibles.
Va-t-on m’extraire des dents ?
Les extractions dentaires (prémolaires, dents de sagesses) sont généralement réalisées pour libérer de l’espace sur l’arcade dentaire, mais selon les données acquises de la science, le recours à ce type de traitement est maintenant très limité.
Ainsi nous ne réalisons presque plus d’extractions chez nos patients.