Orthodontie précoce à Lyon
L’orthodontie interceptive ou précoce est généralement débutée vers l’âge de 7 ans. Elle permet de corriger les troubles de croissance de visage avant qu’ils ne deviennent définitifs. Grâce à ces protocoles, les enfants bénéficient de meilleurs résultats, plus rapides et plus durables.
De plus, les traitements précoces diminuent le nombre de fractures dentaires chez les enfants avec des incisives supérieures en avant (« dents de lapin »).
Enfin, les enfants acceptent plus facilement les appareils dentaires à cet âge que lors de l’adolescence ou il est nécessaire d’avoir recours à l’orthodontie pour adolescents.
Les avantages de l’orthodontie precoce
Les traitements d’orthodontie classiques n’interviennent qu’à l’adolescence vers onze–treize ans, après la mise en place des dents définitives. L’orthodontie précoce se pratique au contraire entre sept et neuf ans, lorsque des problèmes squelettiques et/ou dentaires déjà visibles ne permettent pas d’attendre trop longtemps.
Les appareils orthodontiques pour l’orthodontie précoce sont positionnés sur les dents définitives (incisives et premières molaires) mais peuvent aussi être positionnés sur les canines de lait. Ces appareils sont des dispositifs souvent légers et bien supportés par le jeune patient, d’autant plus qu’ils sont proposés à un âge où l’enfant est plus réceptif que durant l’adolescence.
Quand commencer l’orthodontie précoce ?
L’apparition d’une béance incisive, c’est-à-dire lorsque les incisives supérieures ne recouvrent pas les incisives inférieures, est une indication classique de l’orthodontie précoce. Cette béance est en général la conséquence de mauvaises habitudes prolongées, telles que la succion du pouce, ou une mauvaise position de la langue. Outre le préjudice esthétique, la béance est susceptible de perturber la mastication et donc l’alimentation, d’où l’intérêt évident de l’orthodontie précoce.
Le décalage entre les mâchoires supérieures et inférieures, ou un mauvais positionnement des dents, sont d’autres indications de l’orthodontie précoce. En intervenant avant la pousse des dents définitives, l’intervention sera plus légère et mieux supportée. La phase de finition, après la pousse des dents définitives, est alors beaucoup plus courte qu’un traitement orthodontique usuel.