Explications sur la piézochirurgie
Spécialisé en orthodontie rapide, le Docteur Marc ASSELBORN vous explique la piezochirurgie.
Il s’agit d’une technique chirurgicale récente découverte dans les années 80 et réellement mise en application au début du XXIème siècle.
Basée sur la réaction des tissus osseux aux ultrasons, ce sont les ondes émises par de très hautes fréquences sonores qui sectionnent les tissus osseux sans agresser les tissus mous avoisinants (gencives, nerfs, vaisseaux sanguins,…).
L’incision par piézochirurgie permet une scission osseuse avec une faible pression de l’insert sur les tissus. Cette technique très précise est bien supportée par le patient.
Par ailleurs, elle permet d’activer les mouvements dentaires au niveau d’un secteur très défini ou sur l’ensemble de la dentition. Lorsque les corticotomies sont associées à un traitement orthodontique, on parle d’orthodontie accélérée ou d’orthodontie rapide.
Déroulement de la technique chirurgicale piezochirurgie
Après le rendez-vous de bilan orthodontique, l’orthodontiste vous orientera vers un chirurgien spécialisé qui réalisera les corticotomies sous anesthésie locale ou générale en fonction des soins prescrits. Les corticotomies peuvent être pratiquées sur une zone très limitée ou au niveau de l’os alvéolaire de chaque dent.
Il y a peu ou pas d’effets secondaires car cette technique est peu invasive, la cicatrisation est rapide.
La piezochirurgie facilite les déplacements dentaires en profitant d’un phénomène inflammatoire qui accélère la régénération cellulaire ce qui permet des activations d’appareil orthodontique plus fréquentes (environ tous les quinze jours au lieu des 6 à 8 semaines habituelles) tout en limitant les risques de résorptions radiculaires et de déhiscences gingivales.