Encombrement dentaire

Informations sur l’encombrement ou chevauchement dentaire

encombrement dentaire

L’encombrement dentaire ou « chevauchement » dentaire est la première raison évoquée par le patient qui prend rendez-vous chez l’orthodontiste. C’est une des malocclusions les plus courantes en orthodontie. Le manque d’espace sur l’arcade dentaire ou la taille des dents définitives qui sont plus grosses que les dents de lait provoque les chevauchements de dents. En effet, l’encombrement dentaire est devenu le « défaut » qui se remarque dans une population qui a majoritairement bénéficié d’orthodontie à l’adolescence. Si la demande du patient de traiter un encombrement dentaire peut sembler être une démarche purement esthétique, il n’en est rien. Généralement, l’encombrement dentaire est provoqué par un déficit de croissance squelettique et des mâchoires trop étroites pour recevoir les dents permanentes.

Lorsque les dents sont mal positionnées, avoir une bonne hygiène dentaire devient difficile. Cela favorise l’apparition des caries, la rétention de la plaque dentaire, les maladies de gencives, la mauvaise haleine et rend le sourire inesthétique. L’encombrement dentaire est souvent lié à d’autres anomalies.  Cela est évalué au moment du bilan orthodontique au cours duquel l’orthodontiste étudie la situation globale de la dentition afin de corriger l’ensemble des anomalies associées.

 

Les différents cas d’encombrement dentaire

chevauchement dentaire

Chez le jeune enfant, le contrôle radiologique permettra à l’orthodontiste de vérifier la bonne orientation des dents définitives. Un traitement en deux phases peut alors être envisagé afin de faciliter l’éruption de celles-ci. Le plus souvent, chez les jeunes enfants, les incisives définitives manquent de place au moment de faire leur éruption car leur largeur est plus importante que celle des dents de lait préalablement tombées. Les dents poussent souvent en biais ou les unes sur les autres.

C’est l’encombrement dentaire le plus fréquent à cet âge. Plus tard, à l’adolescence, les canines étant les dernières dents antérieures à arriver sur l’arcade dentaire, si la canine de lait est tombée trop tôt et que l’espace receveur des canines définitives s’est refermé, ce dernier n’est pas suffisant pour les accueillir et elles sont obligées de sortir au-dessus ou derrière les autres dents. Cet encombrement dentaire donne un effet de « crocs » à la dentition du patient.

A l’âge adulte, l’encombrement dentaire peut être simplement provoqué par la poussée des dents de sagesse qui induit un encombrement dentaire là où il n’y en avait pas. Cependant, chez l’adulte, dans certains cas, un traitement de compromis d’alignement dentaire pourra être prévu si les anomalies associées ne sont pas trop importantes.

Les nouvelles techniques thérapeutiques d’orthodontie mises en œuvre dans ce genre d’anomalies facilitent le traitement. La plupart du temps, il n’est pas nécessaire d’extraire de dents définitives.

Les conséquences de l’encombrement dentaire

L’encombrement dentaire provoque bien souvent chez les patients une difficulté supplémentaire au moment du brossage. Les dents sont serrées les unes contre les autres et/ou les unes devant les autres et avoir une bonne hygiène dentaire s’avère problématique.

En conséquence, l’encombrement dentaire se retrouve bien souvent à l’origine de caries, de déchaussements dentaires (perte de hauteur de gencive) et de mauvaise haleine. Les dents inférieures s’emboîtant difficilement avec les dents supérieures, on peut également être confronté à des problèmes masticatoires.

L’encombrement dentaire n’est pas anodin, il convient donc d’en parler à votre orthodontiste à Lyon-Villeurbanne.

Posez votre question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués d'une *.

    1. Bonjour,
      Il est trop tôt pour intervenir orthodontiquement. Il faut le laisser grandir et il conviendra de consulter un orthodontiste lorsqu’il aura 7 ans.
      Cependant, vous pouvez tout à fait prendre contact avec un pédodontiste, qui surveillera annuellement l’évolution.
      Cordialement.

  1. Mon fils de 6 ans a eu, plus petit, plusieurs chocs sur les 2 incisives centrales supérieures. Il a toujours ses dents de lait mais je constate qu’une dent définitive semble pousser très haut dans la gencive, au dessus de la dent traumatisée….dois je m’inquiter? Merci

    1. Bonjour, Même si rien n’est alarmant, il conviendrait de le montrer afin d’effectuer un contrôle de l’éruption dentaire. Même si aucun traitement orthodontique n’est envisagé dans l’immédiat, il sera peut-être nécessaire d’envisager une extraction de la dent de lait après contrôle radiologique. Bien cordialement.

  2. Bonjour, Je voudrais savoir si on peut faire un traitement orthodontique si on a une couronne et des inlays. Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour, Rien n’empêche un traitement orthodontique si vous avez des couronnes prothétiques. En cas de nécessité d’utiliser des colles sur ces dents, celles-ci sont adaptées aux matériaux. Cordialement.

  3. Je suis désespéré.. j’ai 20 ans, toujours des dents de lait avec des dents définitive dans les gencives.. est il possible d’extraire la dent dans la gencive sans avoir à la faire descendre et donc arracher la dent de lait ?

    1. Bonjour,
      On n’extrait pas une dent définitive incluse (qui n’a pas poussée et est bloquée dans la « gencive ») sans avoir essayé de la tracter pour la mettre en place. Ce n’est que si elle se révèle soudée à l’os qu’elle sera extraite en dernier recours avant d’être remplacée par un implant.
      En effet, il est toujours préférable pour le patient d’avoir sa propre dent plutôt qu’un implant qu’il faudra remplacer plusieurs fois au cours de sa vie.
      De toute façon, il conviendra de consulter un orthodontiste spécialiste comme le Docteur ASSELBORN pour avoir un avis fiable avant de prendre votre décision.
      Bien cordialement.