Conseils sur l’hygiène dentaire
Le brossage est un atout majeur si on souhaite garder un sourire étincelant.
Avec ou sans appareil orthodontique, il est indispensable de se brosser les dents trois fois par jour, après chaque repas. Un bain de bouche fluoré appliqué après le dernier brossage de la journée renforcera l’émail.
Une mauvaise hygiène dentaire entraîne la multiplication des bactéries responsables de l’apparition des caries, de gingivites, de parodontites. Ceci favorise également les désagréments dus à une mauvaise haleine.
N’oubliez-pas de rendre visite à votre chirurgien-dentiste traitant au moins une fois par an. Des visites plus fréquentes sont conseillées lors du port d’appareil orthodontique ou si vous présentez un terrain à risque (émail fragile, déficit osseux, parodontite,…).
Une bonne hygiène bucco-dentaire = UN BON BROSSAGE = un bon point pour la réussite du traitement = UN BEAU SOURIRE EN FIN DE TRAITEMENT.
Parce ce n’est pas ce qui se voit en premier, parce qu’on n’a pas le temps, parce que les autres vont se moquer, parce ce que… il y a toujours une bonne raison pour quelqu’un qui n’a pas envie de ne pas se brosser les dents.
Or avoir une bonne hygiène dentaire est PRIMORDIAL, avec ou sans traitement orthodontique. Mauvaise hygiène est synonyme de mauvaise haleine, de caries, de gingivites, de maladies parodontales, de déchaussements dentaires, …
Avoir un bon brossage est un des facteurs principaux de la réussite d’un traitement orthodontique. C’est la certitude d’un beau sourire avec des dents certes bien alignées mais sans caries, ni tâches.
En effet, lorsque le brossage n’est pas réalisé correctement, les gencives gonflent, saignent et peuvent devenir douloureuses. Dans les cas les plus graves, cela perturbe les mouvements dentaires. Par ailleurs, la plaque dentaire qui se dépose sur l’émail et qui n’est pas éliminée quotidiennement provoque des taches de décalcification (taches blanches) qui même après un traitement fluoré peuvent persister.
Ce qu’il faut savoir pour avoir une bonne hygiène dentaire
Voici quelques conseils importants pour avoir une bonne hygiène dentaire.
Bien choisir sa brosse à dent
- les poils de la brosse à dents doivent être souples et au plus médium afin de ne pas abîmer la gencive en cas de brossage trop fort.
- la tête de la brosse à dents doit être adaptée à la bouche : Ne pas prendre une brosse trop longue ou trop large ; cela rendrait le brossage difficile et moins probant car elle ne pourrait pas atteindre toutes les zones.
- la brosse à dents peut être manuelle ou électrique. L’une comme l’autre sont très efficaces si elles sont bien utilisées. La brosse à dents électrique ne diminue en aucun cas le temps du brossage, elle facilite celui-ci tout simplement.
- une brosse à dents se change régulièrement. Ne pas hésitez à la changer dès que les poils commencent à s’écraser, à s’écraser et qu’un dépôt blanchâtre apparait à la base des poils. Il est recommandé de la changer au moins tous les trois mois.
- votre orthodontiste vous en prescrit une manuelle adaptée.
Bien choisir son dentifrice
Il existe de nombreuses variétés de dentifrices distribuées en pharmacie ou en grandes surfaces. Leurs différences de compositions sont principalement dues aux principes actifs mis en œuvre dans la pâte dentifrice utilisée. C’est-à-dire que le dentifrice aide à l’élimination de la plaque dentaire mais pas seulement, il apporte en plus des soins spécifiques dentaires ou parodontaux (renfort de l’émail, traitement des gingivites et/ou des maladies parodontales, dents sensibles, …).
Sans consignes particulières, il est préférable d’utiliser un dentifrice au fluor qui permet de renforcer l’émail des dents.
Lorsque les très jeunes enfants ne savent pas encore recracher (moins de 2-3 ans), il est préférable de ne pas utiliser de dentifrice, même fluoré. Dès que l’enfant saura se rincer la bouche (après 3 ans), il sera possible d’utiliser une pâte adaptée aux jeunes enfants.
Concernant les dentifrices dits blanchissants, ils contiennent des abrasifs qui peuvent endommager les dents et la gencive. Ils sont a utiliser avec précautions.
Pour toute interrogation, ne pas hésitez à consulter votre chirurgien-dentiste, il saura vous conseiller.
Avoir une bonne hygiène de brossage
Tout d’abord, il faut positionner la brosse correctement : les poils doivent être placés à l’intersection de la gencive et de la base des dents en formant un angle de 45°.
Exécutez un mouvement rotatif des poils en partant de la gencive vers la dent. La pression de la brosse doit être suffisamment forte pour éliminer la plaque dentaire (dépôt blanchâtre) qui a tendance à se fixer au niveau des collets de la dent et au bord des bagues.
La brosse doit passer sur toutes les faces des dents. Ne pas oublier les fonds qui même s’ils ne se voient pas ont aussi besoin d’un bon brossage. La langue n’est pas à exclure non plus.
Si malgré tous ces bons gestes, vous remarquez encore quelques dépôts ou restes alimentaires, il existe de petites brossettes de nettoyage interdentaire à utiliser avec précaution chez les jeunes enfants. Le fil dentaire peut également être utilisé quand il n’y a pas d’appareil multibague.
Le jet dentaire qui envoie de l’eau sous pression est un bon complément ; il permet de rincer avec soin et d’éliminer les petites particules qui sont invisibles à l’œil nu.
Prendre le temps nécessaire pour une bonne qualité de brossage
Avec un appareil multibague, le brossage doit durer 3 MINUTES. C’est long mais cela permet de passer sur toutes les faces des dents. Pour savoir si on se brosse suffisamment longtemps, plusieurs solutions sont possibles : un chronomètre, une minuterie pour la cuisson des œufs ou un sablier. 3 minutes, c’est aussi la durée moyenne d’une chanson.
Sans appareil collé, le brossage peut durer un peu moins longtemps mais il ne faut pas oublier de brosser avec sa brosse à dents et son dentifrice les gouttières ou les plaques amovibles et de bien les rincer sous l’eau claire avant de les repositionner (Surtout pas d’eau bouillante, cela les déformerait).
Afin de faciliter le comptage de la durée de brossage, certains types de brosses électriques possèdent des programmes adaptés.
Se brosser les dents après chaque repas
La logique veut qu’une bonne hygiène dentaire commence par un brossage régulier 3 fois par jour et surtout après chaque repas.
Il est vrai que dans certaines situations comme au collège ou à l’école quand les sanitaires ne sont pas adaptés, ou après un repas d’entreprise au restaurant, se brosser les dents est compliqué. Dans ces cas là et seulement si le brossage du matin et celui du soir sont soignés, la plaque dentaire n’aura pas d’incidence sur les dents. Vous pouvez éventuellement mâcher un petit chewing-gum si vous n’avez pas d’appareillage fixe.
En effet, la régularité des brossages dentaires entraîne un tel confort et bien-être (haleine, fraîcheur de la bouche) qu’il est difficile ensuite de manquer un brossage.
Consommer certains aliments avec modération
Les aliments très sucrés (bonbons, caramels, barres chocolatées, gâteaux, ….) ou les boissons sucrées (Cola, Soda, jus de fruits, boissons alcoolisées) génèrent des acides qui attaquent l’émail des dents. Il ne faut donc pas en abuser et mieux les éviter.