Informations sur le dépistage orthodontique

Il est recommandé de réaliser un premier bilan orthodontique vers l’âge de 7 ans.

En effet, il est généralement nécessaire d’effectuer un contrôle de la croissance squelettique et dentaire de l’enfant afin de déterminer le moment opportun de débuter le traitement orthodontique si celui-ci est nécessaire.

On appelle occlusion la façon dont la mâchoire du bas vient s’emboîter sur la mâchoire du haut. On parle d’occlusion squelettique lorsqu’il s’agit de l’emboîtement des mâchoires et d’occlusion dentaire lorsqu’il s’agit de l’emboîtement des dents. Trois grandes catégories d’occlusion appelées « classes squelettiques et/ou dentaires » permettent à l’orthodontiste de prévoir le sens de croissance de l’enfant.

• Classe I : l’emboîtement est bon.
  • Classe II : la mâchoire et/ou les dents du haut sont en avant par rapport à celles du bas.
  • Classe III : la mâchoire et/ou les dents du haut sont en arrière par rapport à celles du bas.

Une fois cette classification effectuée, l’orthodontiste vérifiera :

Des troubles de croissance des mâchoires :

• mâchoire du haut ou maxillaire trop étroit : endomaxillie. Lorsque les mâchoires sont fermées, les dents du haut sont à l’intérieur par rapport à celles du bas. Cela peut apparaître sur un côté seulement ou sur les deux.
  • mâchoire du haut ou maxillaire en arrière : rétromaxillie.
  • mâchoire du haut ou maxillaire trop en avant : Les incisives maxillaires avancent beaucoup et en cas de chute ou de choc elles risquent de se fracturer.
  • mâchoire du bas ou mandibule trop en arrière : rétromandibulie.
  • mâchoire du bas ou mandibule trop en avant : très rare, la plupart du temps c’est la mâchoire du haut qui est trop en arrière et qui donne cet effet.

Des anomalies dentaires :

• Encombrement : les dents se chevauchent et les dents définitives n’ont pas la place d’évoluer normalement.
  • Diastèmes: espaces anormaux entre les dents.
  • Mauvais positionnement dentaire: il peut s’agir de rotation dentaire, d’inclinaison de racine, de dents incluses dans l’os, voire de transposition (lorsque deux dents ont échangé leur place dans la bouche : par exemple une canine est sortie à la place d’une prémolaire et vice versa).
  • Agénésie: dent manquante (il s’agit d’une dent qui n’a pas de germe et qui ne poussera jamais).
  • Odontome: dent surnuméraire (s’il manque des dents chez certains patients, d’autres ont des germes de dent en trop)

Des troubles fonctionnels :

• Respiration buccale: On respire généralement par le nez et cela nous arrive exceptionnellement lorsque celui-ci est  bouché (rhume, allergies,…) de respirer par la bouche. Pour certains enfants malheureusement cette respiration par la bouche est habituelle voire exclusive et cela provoque des déformations au niveau du palais et des dents.
  • Déglutition atypique: par là, il faut comprendre que lorsqu’on avale sa salive la langue va se positionner sur les dents au lieu de s’appuyer sur le palais comme cela devrait se faire. La langue étant un muscle très puissant, elle bouscule les dents et vient se positionner entre les incisives ce qui crée un espace : la béance.
  • Mauvaise position de la langue: lorsqu’elle est au repos, la langue vient se positionner dans la bouche entre le palais et les dents sans exercer de pression sur ces dernières. Si la langue est positionnée plus bas, elle peut créer des anomalies de croissance des mâchoires.
  • Frein de langue et/ou frein labial court: Lorsqu’il y a une anomalie dans la forme ou la longueur d’un frein, cela entraîne un mauvais positionnement de la langue dans la bouche et par conséquent des défauts de prononciations, des déplacements de dents, des espaces entre les dents, des problèmes de gencives (déhiscence). Cela peut même provoquer des troubles de la croissance des mâchoires.
  • Tétine ou pouce : Rien n’est plus rassurant pour un enfant angoissé ou qui a du mal à s’endormir que de sucer sa tétine ou son pouce. Malheureusement, cette mauvaise habitude, si elle perdure trop longtemps, peut aussi provoquer la déformation du palais ou créer un espace entre les dents du haut et celles du bas (béance).