Orthodontie pour adultes à Lyon

Pour des raisons esthétiques, et/ou pour des raisons de santé, l’orthodontie adulte est devenue indispensable. Autrefois, « plombée » par le sourire aux dents d’acier, l’orthodontie était essentiellement réservée aux enfants.

Aujourd’hui, grâce à des techniques modernes et quasiment invisibles, l’orthodontie aide les adultes à retrouver leur plus beau sourire.

A savoir sur l’orthodontie adulte

Aujourd’hui, de plus en plus d’adultes ont recourt à l’orthodontie pour améliorer leur sourire.  En effet, plus d’un tiers de nos patients sont des adultes ! Les raisons qui peuvent conduire à avoir recours à l’orthodontie adulte sont nombreuses : pour soi-même, pour retrouver une aisance en société, pour des raisons sociales ou médicales.

Les techniques d’orthodontie adulte ont beaucoup évolué : on peut à ce jour y avoir recours de façon discrète, sans interaction avec ses activités quotidiennes : c’est notamment le cas avec l’orthodontie par aligneurs thermoformés type Invisalign® et avec l’orthodontie rapide qui diminue considérablement la durée des traitements adultes. Cette pratique permet à de nombreux patients adultes de retrouver confiance en eux avec des belles dents et un beau sourire en pleine santé.

Dans tous les cas, de nombreuses solutions invisibles ou discrètes existent et votre spécialiste saura vous conseiller au mieux sur les différentes techniques envisageables dans votre cas. Les soins en orthodontie adulte  comme dans tous les traitements orthodontiques sont prescrits en fonction de la malocclusion et des attentes du patient.

 

Pourquoi réaliser un traitement orthodontique chez un adulte ?

Pour retrouver un beau sourire, en société, au travail et surtout pour soi-même.

Pour améliorer, sa santé bucco-dentaire, éviter les problèmes de gencives, de caries et de mauvaise haleine qui sont les conséquences classiques des malocclusions.

 

Quels types de traitements orthodontiques sont possibles chez les adultes ?

Tous les types d’appareils sont possibles chez les adultes : bagues classiques métalliques ou esthétiques ou invisibles, gouttières, …

 

Quel appareil choisir ?

Actuellement, presque tous les types de traitements sont possibles avec des appareils invisibles (bagues linguales Incognito®, Win® et gouttières Invisalign®), même les protocoles orthodontico-chirurgicaux (avec chirurgie des mâchoires).

Il faut discuter avec son orthodontiste spécialiste pour trouver la solution la plus adaptée à vous.

 

Quelle est la durée de traitement dans les traitements adultes ?

La durée des traitements dépend bien sûr du type de malocclusion.

Mais de plus en plus de patients sont traités par orthodontie rapide (ou orthodontie accélérée). Ces protocoles permettent de diviser par deux la durée de traitement. Il faut vérifier avec votre orthodontiste spécialiste si vous êtes éligible à ce type de protocole car ces protocoles nécessitent une petite intervention chirurgicale sous anesthésie locale. Si besoin, vous pouvez consulter les informations sur le remboursement de l’orthodontie adulte.

Posez votre question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués d'une *.

  1. Bonjour Docteur, Je suis enceinte. Est-il possible de commencer un traitement orthodontique pour adulte maintenant ou vaut-il mieux attendre après la naissance ?

    1. Bonjour,
      La grossesse ne contre-indique pas les traitements orthodontiques.
      Au contraire, elle permet des mouvements dentaires plus rapides. Cependant, il faut prendre certaines précautions particulières.

  2. Bonjour, j’aimerai pouvoir suivre un traitement d’orthodontie adulte qui se voit le moins possible et aimerais pouvoir comparer les tarifs. Auriez vous une fourchette de prix ? sachant que j’ai une supraclusion. cordialement,

    1. Bonjour,
      A l’heure actuelle, il existe différents types d’appareils orthodontiques, du plus visible (boîtiers collés devant les dents) au moins visibles (boîtiers collés derrière les dents, technique linguale). La solution intermédiaire correspond aux systèmes par gouttières thermoformées type Invisalign.
      Concernant les tarifs, il est difficile de communiquer sur cela puisqu’un traitement reste adapté à chaque patient. Ce qu’il faut savoir c’est que moins cela se voit plus le traitement est onéreux. Les traitements en technique linguale et par gouttières sont des appareillages sur mesure.
      Sachez simplement, que les traitements par gouttières type Invisalign sont un très bon compromis entre esthétique et orthodontie avec le confort en plus.
      Le Docteur ASSELBORN reste à votre écoute pour un examen clinique à l’issu duquel un devis personnalisé vous sera remis.
      Bien cordialement.

  3. Bonjour,
    J’ai porté un appareil dentaire de 13 ans à 15 ans. Je m’aperçois que mes dents ont rebougé (car j’ai fait retiré mes dents de sagesse tardivement). Je souhaite à nouveau subir un traitement orthodontique pour les réaligner. Est-ce dangereux pour les dents (risque de déchaussement, sensibilisation des dents, etc.) ?
    Merci

    1. Bonjour,
      En effet, il arrive quelques fois que les dents bougent après un traitement d’orthodontie lorsque les dents de sagesse n’ont pas la place d’évoluer.
      Cependant, rien n’est perdu. Un nouveau traitement permettra le repositionnement dentaire, le mieux étant d’intervenir au plus tôt pour limiter les mouvements dentaires.

      Concernant les risques éventuels, dans la mesure où l’hygiène dentaire est bonne et que la constitution osseuse est correcte, ils ne sont pas plus importants que chez l’adolescent.
      Par ailleurs, les techniques orthodontiques ont considérablement évoluée et certaines techniques type Invisaling peuvent s’adapter même chez des patients présentant des risques de maladie parodontale ou de gingivite chronique.

      Bien cordialement.