Orthodontie rapide à Lyon

L’orthodontie rapide ou orthodontie accélérée associe l’orthodontie aux corticotomies et  favorise la rapidité des mouvements dentaires.

Technique particulièrement innovante, l’orthodontie rapide répond à une demande des patients de plus en plus fréquente concernant la durée des traitements orthodontiques. En effet, de nos jours, les étudiants dans leur cursus universitaire ou les adultes dans leur travail sont souvent obligés d’être mobiles et ils déménagent régulièrement. La durée moyenne d’un traitement en orthodontie classique est de 24 à 30 mois. Or, en ayant recours aux corticotomies, la durée de traitement actif est réduite de moitié (9 à 12 mois) et, dans le cadre de traitement orthodontico-chirurgicaux, la préparation orthodontique pré-chirurgicale peut être ramenée à 6 mois.

Explications sur l’orthodontie accélérée

Les corticotomies consistent en de petites incisions réalisées par un chirurgien au niveau de l’os alvéolaire qui entoure les dents. On parle de Piezochirurgie®.

Les corticotomies favorisent les déplacements dentaires rapides aux débuts du traitement. C’est pourquoi le Docteur Marc ASSELBORN, orthodontiste à Lyon vous verra régulièrement tous les 15 jours dans les trois premiers mois qui suivent l’acte chirurgical et cela jusqu’à ce que l’os alvéolaire soit totalement reconstitué. Par la suite, les rendez-vous continueront à un rythme normal de cinq à six semaines.

Les corticotomies peuvent être réalisées sur les deux arcades dentaires, sur une arcade seulement ou sur une portion d’arcade uniquement. Tout dépend de l’ampleur des mouvements dentaires à provoquer.

Il est possible d’utiliser l’orthodontie rapide uniquement pour une dent. Par exemple, lorsqu’une canine est incluse (retenue dans le palais), l’orthodontiste peut demander au chirurgien d’agir simplement sur le secteur où se situe la dent. La traction de la dent incluse se fait alors très rapidement (2-3 mois) et elle s’aligne rapidement sur l’arcade dentaire entre l’incisive et la prémolaire.

Pourquoi choisir l’orthodontie rapide ?

Le traitement d’orthodontie rapide va être réalisé sur une durée relativement courte : en général entre 9 et 12 mois, contre 24 et 30 mois pour un traitement d’orthodontie classique. C’est un réel gain de temps et de confort, dans une société où nous sommes très mobiles et souhaitons aller à l’essentiel.

Les différents traitements en orthodontie rapide :

L’orthodontie rapide est réalisée soit par le biais de corticotomies, soit grâce à un dispositif vibrant de type Accelent®.

Les corticotomies

Les corticotomies sont de petites incisions chirurgicales au niveau de l’os alvéolaire qui entoure la ou les dent(s) à déplacer.

Les appareils vibrants

Les appareils vibrants de type Accelent® doivent quant à eux être portés quotidiennement durant 15 à 20 minutes pour un résultat  optimum.

Ces deux procédures ne sont pas douloureuses et favorisent des déplacements dentaires plus rapides : c’est le point fort de l’orthodontie rapide. Ainsi la durée des traitements orthodontiques s’en trouve réduite quelque soit le type d’appareil mis en place.

Il faut préciser que l’orthodontie rapide peut être réalisée sur une ou plusieurs dents, sur un secteur d’arcade dentaire ou sur toute l’arcade, en fonction des nécessités du traitement : là encore, c’est une réelle innovation puisque généralement, c’est la durée des traitements d’orthodontie adulte qui freine la décision du patient. L’orthodontie rapide séduit à ce jour de plus en plus de patients.

Posez votre question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués d'une *.

  1. Bonjour, Je ne savais pas qu’il était possible de raccourcir la durée des traitements orthodontique. Est-ce que cette méthode rapide peut être réalisée avec un appareil Invisalign ?

    1. Bonjour,
      Oui, les nouvelles techniques d’orthodontie accélérée comme les corticotomies peuvent être réalisées avec un appareil Invisalign. Il convient néanmoins de voir si cette technique est adaptée aux anomalies présentées par le patient.

    1. Bonsoir,
      Il n’est pas obligatoire d’avoir une lettre de recommandation pour consulter un orthodontiste. Il est tout à fait envisageable de prendre rendez-vous directement avec le secrétariat.