alignement des dents et sourire esthétiqueAlignement dentaire à Lyon

Chez certains patients, il peut arriver qu’à l’âge adulte, même si les dents étaient bien alignées à l’adolescence, une ou plusieurs dents bougent légèrement et chevauchent leurs voisines. Le sourire est moins esthétique.

Pourquoi l’alignement des dents change au cours de la vie ?

L’alignement des dents se modifie tout simplement parce que nous sommes des êtres vivants en perpétuelle évolution. Les mouvements dentaires à l’âge adulte peuvent avoir plusieurs origines. Les dents arrivent sur les arcades dentaires progressivement tout au long de l’enfance et l’adolescence. Celles-ci sont ancrées dans l’os des mâchoires par les racines ce qui leur donne stabilité et puissance au moment de la mastication.

Certaines dents n’ont qu’une seule racine (incisives et canines), d’autres en ont deux (prémolaires) et d’autres encore en ont quatre (molaires).

Les molaires qui ont l’ancrage le plus puissant arrivent sur l’arcade dentaire à différents âges : les premières molaires vers 6 ans, les secondes vers 12 ans et les dernières, les dents de sagesse, vers 18 ans. Si certaines personnes vous disent qu’elles n’ont pas de dents de sagesse, c’est bien souvent parce que ces dents n’avaient pas la place de sortir et qu’elles sont restées bloquées dans la mâchoire. Spontanément, une dent veut faire son éruption pour prendre sa place. Si elle ne l’a ou si elle est mal orientée, la molaire avec ses quatre racines va bousculer les autres dents pour émerger sur l’arcade. C’est comme cela qu’il peut arriver que vers 25-30 ans, une incisive se mette à bouger et que l’alignement des dents ne soit plus correct.

De même, lors de certaines maladies parodontales, l’os et la gencive peuvent se dénaturer et se fragiliser. Ils ne sont plus suffisamment forts et les dents se déplacent les unes par rapport aux autres. On fait alors appel à un chirurgien-dentiste spécialiste en parodontologie qui saura traiter cette maladie mais les dents resteront mal positionnées.

C’est entre autre pour ces raisons que l’orthodontiste pose des contentions collées à l’arrière des dents à la fin du traitement orthodontique et que celles-ci sont laissées en place plusieurs années. Cela évite les mouvements spontanés et un déplacement inopportun d’une dent.

En effet, l’éruption dentaire est ainsi faite que notre génome détermine avant même notre naissance la taille et la forme de nos dents,  la taille et la forme de nos mâchoires et quelques fois la nature est plus forte que tout et nos dents cherchent à reprendre avec plus ou moins d’amplitude leur position initiale.

L’importance esthétique d’avoir des dents bien alignées

Dans le monde connecté d’aujourd’hui, l’image qui est renvoyée aux autres compte beaucoup et avoir un joli sourire avec des dents bien alignées est aussi  important que l’habillement par exemple.

Même les personnes célèbres ont recours à l’orthodontie pour l’alignement des dents. Il n’est pas rare de remarquer dans les séries télévisées au long cours certains acteurs avec les dents de travers dans les premiers épisodes et avec les dents bien alignées dans les saisons suivantes.

Quel type de traitement orthodontique pour aligner les dents ? Quelle durée ?

L’alignement dentaire est une des premières raisons d’une première consultation orthodontique.

Si les techniques ont beaucoup évoluée ses vingt dernières années, l’orthodontie a gardé son image d’appareil multiattache métallique et de traitement long et douloureux. Mais les nouvelles technologies ont modifié cette vision et il est désormais possible de réaliser un simple alignement dentaire avec des appareils invisibles ou presque sur des périodes relativement courtes. Cela dépend aussi des anomalies dentaires et squelettiques associées. Mais cela seul l’orthodontiste peut le définir.

Lorsque l’objectif du patient est simplement d’obtenir un alignement dentaire, les traitements orthodontiques sont courts et peuvent durer entre 6 et 12 mois et cela quelque soit la technique utilisée.

Vous aurez toutes les informations nécessaires afin de prendre la décision opportune à l’issue de la première consultation avec le Docteur Marc ASSELBORN, orthodontiste à Lyon.

Posez votre question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués d'une *.

  1. bonjour j’ai une dent qui en chevauche une autres et pour ne pas avoir recours a un appareil dentaire je voulais savoir si il y avais d’autres solution pour réalignée correctement mes dents et les tarifs approximatif que cela demande. merci de votre réponse

    1. Bonjour,
      Malheureusement, seul un traitement orthodontique peut réaligner vos dents. Cependant, il existe maintenant des techniques invisibles (Technique linguale ou par gouttières Invisalign) qui vous permettront de corriger cette anomalie en toute discrétion.
      Les tarifs pratiqués dépendent du type d’anomalie et de la durée du traitement. Ce n’est qu’à l’issue d’une première consultation que je pourrai vous communiquer une information tarifaire précise.
      Je vous invite à prendre contact avec mon secrétariat.
      Bien cordialement.

    1. Bonjour,
      Vous pouvez choisir le praticien qui vous convient même s’il n’est pas du même département que le votre. La zone géographique n’a aucune incidence sur le traitement.
      Il faut simplement savoir que le suivi d’un traitement orthodontique nécessite des visites régulières chez votre orthodontiste. Ces visites peuvent être plus ou moins espacées en fonction du type de traitement et de l’appareil mis en place. En moyenne, il faut compter des rendez-vous toutes les 5 à 7 semaines pour un appareil multibague et tous les 2 à 3 mois avec un traitement Invisalign.
      Nous pourrons discuter ensemble des solutions envisageables lors du premier rendez-vous.
      Cordialement.

  2. Bonjour, Ma fille de 12 ans a les canines qui poussent au dessus des autres dents. J’ai eu le même problème quand j’étais enfant. Va-t-on être obligé de lui enlever aussi quatre dents saines pour lui aligner les dents ?

    1. Bonjour,
      Non, il n’est plus nécessaire d’extraire systématiquement des prémolaires pour mettre en place des canines.
      De nouvelles techniques orthodontiques intra-orales permettent de créer l’espace nécessaire à leur mise en place sur l’arcade. Les extractions n’interviennent maintenant que dans des cas très rares. Si l’indication d’extractions est posée, c’est au moment du bilan orthodontique que cela est confirmé.

  3. Bonjour,
    J’ai 23 ans et j’ai les dents du haut qui sont en avant. J’avais déjà fait de l’orthodontie étant plus jeune mais je n’étais pas tombé sur le bon et j’ai gardé ces dents en avant. Pensez-vous qu’il est possible d’appliquer les techniques invisibles sur ce type de mâchoire ?
    Merci 🙂

    1. Bonjour,
      Les techniques invisibles ou pratiquement invisibles en orthodontie (techniques linguales, gouttières thermoformées type Invisalign) ont beaucoup évoluées et il est maintenant possible de traiter une majorité de patient. N’hésitez pas à contacter mon secrétariat pour prendre un rendez-vous car seul un examen clinique me permettra de vous répondre précisément.
      Bien cordialement.