Orthodontie esthétique à Lyon
De nos jours, l’orthodontie attire les adultes de tous âges que ce soit pour des traitements orthodontiques de correction complète ou des traitements orthodontiques de compromis.
Pour ceux-ci, afin de garder le sourire en toutes circonstances, même avec un appareil dentaire multibague, il existe les boîtiers esthétiques ou en céramique.
Ces brackets ont la caractéristique d’être constitués de matériaux composites clairs qui rappellent la teinte des dents et dont l’aspect visuel se fond dans le sourire. Il y a quelques années encore, l’arc orthodontique était fixé sur les boîtiers à l’aide d’élastiques minuscules appelés « ligatures élastomériques ». Bien que transparentes, ces ligatures ont tendance à se colorer en fonction des aliments consommés (épices, sauce tomates,..) et des boissons tanniques (thé, café,…). Même si le patient a une hygiène irréprochable, en vieillissant, ces ligatures gonflent et se décolorent. Elles peuvent être source de rétention de plaque dentaire en cas de mauvaise hygiène dentaire et provoquer des caries, des gingivites, des taches de l’émail…
Mais les techniques évoluent et à présent, le Docteur Marc ASSELBORN utilise des boîtiers autoligaturants. Ils sont munis de petits clapets qui retiennent l’arc dans la gorge du boîtier. Ceux-ci rendent les mouvements dentaires plus rapides, réduisent le volume de l’appareil multibague posé et facilitent l’hygiène dentaire.