Les différents types d’appareils orthodontiques

Les appareils orthodontiques, communément appelés appareils dentaires, sont prescrits dans le but de corriger une mauvaise position des dents, de favoriser une croissance harmonieuse des mâchoires ou de traiter un trouble fonctionnel. Ces dernières années, les avancées technologiques et médicales ont permis de mettre au point des appareils orthodontiques capables de traiter les cas les plus complexes, en des temps relativement courts. Qu’il soit fixe ou amovible, visible ou invisible, le choix de l’appareillage adéquat dépend essentiellement du degré de malformation dentaire, auquel s’ajoutent les aspects esthétique et financier. Pour que vous puissiez vous faire une idée, voici un descriptif des principaux types d’appareillages orthodontiques, aussi bien pour les adultes que pour les adolescents ou les enfants.

Appareil multi-attaches en métal

Dénommé aussi multi-bagues, c’est le plus classique des appareils dentaires et l’un des plus visibles et reconnaissables. L’installation de l’appareil consiste à fixer les boîtiers aux dents grâce à une colle spéciale. Ensuite, les bagues sont reliées entre elles par un fil métallique qu’on appelle arc et le tout est sécurisé par des ligatures. Actuellement, les boîtiers sont de plus en plus autoligaturants et il n’y a plus besoin de ligatures. C’est l’arc qui « appuie » sur les dents et permet leur redressement progressif. Des réglages réguliers de l’appareil multi-attaches sont effectués par votre dentiste. Ce genre d’appareil dentaire est très efficace, peu onéreux, mais demeure le moins esthétique.

Appareil multi-attaches esthétiques

Plus discrets et de plus en plus utilisés, les appareils dentaires avec des boîtiers esthétiques ne diffèrent des métalliques que par leur apparence. Leur couleur étant semblable à celle des dents, ils offrent ainsi un aspect beaucoup plus discret. Quasiment invisible, ce genre d’appareillage est utilisé pour tout type de malformation dentaire et pour les personnes souhaitant un maximum d’efficacité et d’esthétisme. Leur efficacité de traitement est similaire à celle des boîtiers en métal, mais ils demeurent relativement plus chers.

Appareil multi-attaches linguales

Parfaitement invisibles, les attaches de l’appareil orthodontique lingual sont positionnées sur la face interne des dents, du côté de la langue. L’orthodontie linguale est une technique possédant le même potentiel de contrôle des ajustements dentaires que l’orthodontie vestibulaire. Néanmoins, les appareils dentaires linguaux sont environ 4 fois plus coûteux comparés aux appareils externes, car leur positionnement est plus délicat et la durée de rendez-vous est 2 fois plus longue car l’accessibilité est beaucoup plus réduite et complexe.

Gouttières thermoformées de type Invisalign®

Ces appareils dentaires sont amovibles et quasiment invisibles. Élaborées à partir de matières transparentes, les gouttières thermoformées de type Invisalign® permettent d’aligner vos dents progressivement grâce à une succession de gouttières, appelées aligneurs. Chaque série de gouttières doit être portée pendant 7 à 14 jours environ avant d’utiliser la série suivante, jusqu’à ce que votre dentition atteigne progressivement la position finale désirée. Elles sont souvent moins chères que l’appareil orthodontique lingual et le risque d’inconfort est minime. De plus, l’hygiène et l’alimentation sont facilitées car ce système l’appareil dentaire est amovible.

Appareils dentaires fonctionnels

Ces appareils orthodontiques permettent de traiter les inversions d’articulé dentaire et de dynamiser la direction de croissance pour un résultat généralement stable dès le plus jeune âge.  Efficaces durant la période de croissance, ils sont destinés principalement aux enfants et adolescents.

Certains de ces appareils dentaires  peuvent être fixes avec un vérin au niveau du palais qui nécessite une activation régulière. Ces dispositifs d’expansion permettent par exemple d’élargir un palais trop étroit, d’améliorer la respiration nasale. Pour une stabilisation à long terme, l’appareillage demeure en bouche durant plusieurs mois.

Ce même type d’appareil peut être mis en place chez l’adulte. Dans ce cas, l’activation sera effectuée en une fois par un chirurgien maxillo-facial sous anesthésie générale.

D’autres systèmes d’ appareils dentaires fonctionnels peuvent être amovibles comme par exemple des élastiques reliant les deux mâchoires l’une par rapport à l’autre d’avant en arrière en fonction de la malocclusion présente.

Posez votre question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués d'une *.