Orthodontie linguale à Lyon

L’orthodontie linguale offre aux patients une option de traitement orthodontique discrète qui est pratiquement invisible car elle permet de corriger la mauvaise position des dents en utilisant un appareil fixe collé sur la face arrière de celles-ci.

Comme pour l’orthodontie multiattache traditionnelle, l’orthodontie linguale permet tous les types de traitement : alignements, tractions élastiques, fermetures d’espaces,…. Simplement, vous êtes la seule personne à savoir que vous portez cet appareil.

Les attaches linguales utilisées au cabinet sont de dernière génération. Elles sont conçues à l’aide d’une technologie numérique qui fabrique les brackets (les bagues) sur mesure en fonction de la forme de vos dents.

Les boîtiers des appareils de technique linguale qu’utilisent le Docteur Marc ASSELBORN sont uniques et spécialement créés sur mesure pour vous. Contrairement à un traitement multibague traditionnel, l’appareil dentaire en technique linguale est fabriqué dans un laboratoire et élaboré à partir d’un set-up des empreintes réalisées le jour de votre rendez-vous de bilan orthodontique. Il est par conséquent parfaitement adapté à l’anatomie de vos dents et au projet thérapeutique envisagé uniquement pour vous par le praticien.

Les avantages de l’orthodontie invisible

Les principaux avantages de la technique linguale sont l’absolue invisibilité des bagues et la précision thérapeutique. Cette technique nécessite cependant quelques jours d’adaptation quant à l’élocution et au réflexe masticatoire. En effet, après la mise en place d’un tel dispositif, la langue doit réapprendre à se positionner par rapport aux boîtiers. Cette gêne est très modérée du fait de la faible épaisseur des attaches linguales.

Posez votre question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués d'une *.

  1. Bonjour, Est-ce que l’appareil lingual gêne pour parler ? Je suis professeure et la diction doit être parfaite pour une bonne compréhension des élèves.

    1. Bonjour,
      Les techniques d’orthodontie linguales ont beaucoup évolué ces dernières années.
      Les appareils sont fabriqués en laboratoire et sur mesure. Ils sont donc mieux adaptés au patient qui s’adapte beaucoup plus facilement. Comme avec tout corps étranger, quelques jours d’adaptation sont nécessaires.

    1. Bonjour,
      Chez un orthodontiste spécialiste, le remboursement ne dépend pas du type d’appareil qui sera utilisé. Il dépend de l’âge du patient au moment du traitement pour un remboursement par l’Assurance Maladie (avant le 16ème anniversaire) et du contrat signé avec les Mutuelles et/ou complémentaires « santé ».
      C’est pour cela qu’un devis doit systématiquement vous être remis avant de débuter tout traitement d’orthodontie, pour que vous soyez informé du montant des honoraires qui pourrait rester à votre charge.

  2. Bonjour, je voudrais avoir votre avis comparatif entre invisalign et l’orthodontie lingual? Je viens de voir que ce sont des techniques très différentes or je croyais que c’était la même chose :/

    1. Bonjour,
      En effet, ces deux techniques sont très différentes l’une de l’autre. Pour arriver à des résultats similaires, les durées de traitements, les contraintes peuvent être variables. De plus, toutes les techniques ne s’adaptent pas à tous les cas. C’est pourquoi il est indispensable de prendre un premier rendez-vous avec votre orthodontiste de Lyon pour avoir la meilleure information et prendre ainsi la décision la mieux adaptée à votre pathologie. Comme dans toute spécialité, un examen préalable est nécessaire avant tout intervention. N’hésitez pas à contacter mon secrétariat pour prendre rendez-vous.