Chirurgie des mâchoires à Lyon

La chirurgie « orthognathique » est la chirurgie des mâchoires. Elle vient en complément de l’orthodontie quand les décalages osseux sont trop importants.

Il existe plusieurs types d’intervention : chirurgies du maxillaire (la mâchoire du haut), de la mandibule (mâchoire du bas), du menton, etc.

De nombreux types d’anomalies de placement des mâchoires peuvent être traités par ces protocoles : décalages antéro-postérieurs « menton en avant » ou « menton en arrière », décalages verticaux « béances », endomaxillie « mâchoire étroite », etc.

L’indication de chirurgie est posée par le chirurgien maxillo-facial en coordination avec l’orthodontiste. Ces protocoles doivent être réalisés par des équipes d’orthodontistes et de chirurgiens spécialisés connaissant parfaitement ces techniques.

 

Questions fréquentes sur la chirurgie orthognathique :

Quand doit avoir lieu la chirurgie ?

La chirurgie survient après une période de préparation orthodontique (allant généralement de 12 à 24 mois). L’appareil est laissé en place pendant l’intervention et enlevé 6 mois après la chirurgie. Ces 6 mois correspondent à la période de finition qui permet de consolider le résultat.

Exemple : sur un protocole de 24 mois le patient sera opéré après 18 mois de préparation et sera débagué 6 mois après l’intervention.

 

Peut-on réaliser un protocole orthodontico-chirurgical avec une technique par gouttière Invisalign® ?

Oui, cette technique convient parfaitement aux protocoles orthodontico-chirurgicaux.

 

La chirurgie est elle douloureuse ?

Non. C’est une chirurgie peu douloureuse, néanmoins le ressenti de la douleur dépend de chaque patient et le traitement antalgique post opératoire sera adapté si nécessaire. Les patients sont par contre gênés par une fatigue importante les premiers jours suivant l’acte opératoire.

 

Combien de temps vais-je rester à l’hôpital ?

Généralement, l’hospitalisation dure trois jours. Cette durée peut évidemment varier en fonction des patients. L’arrêt de travail est classiquement d’une durée d’un mois.

Posez votre question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués d'une *.