Informations sur prognathie ou « menton fuyant »

A l’inverse de la rétrognathie, la prognathie se manifeste par l’avancée de l’arcade dentaire inférieure par rapport à l’arcade dentaire supérieure. Le menton paraît trop en avant. Les dents du bas sont devant les dents du haut. On parle d’articulé dentaire inversé. En réalité,  le plus souvent,  les dents et la mâchoire du haut (le maxillaire) sont trop en arrière.

Quelles sont les causes et les conséquences de la prognathie ?

La cause de la prognathie est souvent fonctionnelle et il existe parfois une composante familiale associée à la prognathie mandibulaire.

En réalité,  le plus souvent, la prognathie est due à un développement insuffisant du maxillaire (mâchoire supérieure). Le maxillaire est trop étroit par rapport à la mandibule qui bloque la croissance harmonieuse de celui-ci. Les dents supérieures se trouvent le plus souvent coincées derrières les dents du bas. On parle d’articulé dentaire inversé ce qui donne l’impression de « menton en avant » ou « menton en galoche ».

Les conséquences de la prognathie sont nombreuses. En effet, la prognathie entraîne des pathologies physiologiques et fonctionnelles importantes. Le mauvais emboîtement des deux mâchoires augmente le risque de caries et de gingivites associé à une usure prématurée des dents.

Au niveau fonctionnel, on remarquera comme dans la rétrognathie des troubles de l’élocution, des déséquilibres fonctionnels favorisant des douleurs ou des craquements au niveau de l’articulation des mâchoires mais également une respiration buccale.

Effectuer un dépistage précoce de la prognathie chez les enfants

Comme pour la rétrognathie, si la prognathie est détectée très tôt chez l’enfant, un traitement en deux phases permettra d’anticiper et de réduire considérablement le risque d’avoir recours à une chirurgie en fin de croissance. Cependant chez l’adulte, quand le décalage est majeur, un protocole orthodontico-chirurgical est souvent nécessaire.

Heureusement, les techniques d’orthodontie ont évoluée et le traitement de la prognathie est facilité. Les enfants ne sont plus contraints de porter des appareils externes et les durées de traitement sont plus courtes.

Posez votre question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués d'une *.

  1. Bonjour, j’ai 29 ans, la mâchoire du bas légèrement en avant et depuis quelques mois je ressent des gènes au niveau de mon oreille gauche (certainement musculaire) et au niveau de mon oreille droite en passant l’index on sent un morceau d’os .
    J’ai rencontré un orthodontiste près de chez moi qui ne m’a pas ausculter très longtemps et me conseille de porter une gouttière la nuit. J’aimerais avoir votre avis, dois je prendre rendez vous avec vous afin que vous puissiez m’ausculter et me conseiller ?
    Cordialement

    1. Bonjour,
      En effet, seul un examen clinique me permettra de vous répondre.
      Je vous invite à prendre rendez-vous auprès de mon secrétariat.
      Bien cordialement.