Conseils sur le brossage des dents

Le Dr. Asselbron, orthodontiste à Lyon-Villeurbanne vous propose quelques conseils sur le brossage des dents.

Brossage sans appareil multiattache ou avec appareils amovibles

Pour un brossage réussi, il faut adopter une sorte de rituel.

Toujours brosser le haut et le bas séparément en commençant pas les molaires (dents du fond). Le brossage des dents doit toujours s’effectuer de la gencive vers la dent en inclinant légèrement la brosse avec de petits mouvements de rotation. Toutes les faces doivent être brossées : en haut, en bas, devant, sur la face plane mais aussi derrière.

Un bon brossage doit durer au moins deux minutes.

L’utilisation du fil dentaire permet d’éliminer pleinement les petits dépôts de plaque dentaire et de tartre qui pourraient s’insérer entre vos dents et accroître les risques de caries mais aussi bloquer l’efficacité des gouttières Invisalign® dans les mouvements dentaires.

 

 

Brossage des dents avec appareil multiattache

Un brossage horizontal doit être effectué au niveau des gencives : au-dessus des boîtiers pour les dents supérieures et en-dessous des boîtiers pour les dents inférieures. Vous devez, vous-même, effectuer le contrôle de la plaque dentaire en regardant dans un miroir après le brossage qui doit durer trois minutes. Si malgré cela vous remarquez quelques restes alimentaires (viande filandreuse, salade,..) ou de la plaque dentaire, recommencez ou utilisez des petites brossettes interdentaires. Des conseils pratiques relatifs au bon brossage des dents seront donnés et des vérifications de la parfaite exécution de cette hygiène seront effectuées à chaque visite.

Une mauvaise hygiène dentaire entraîne des caries, des taches de l’émail et des gingivites. Dans ces conditions, il semblerait raisonnable de déposer l’appareil multiattache et d’interrompre le traitement. Bien entendu, les bonbons et les aliments sucrés sont à proscrire.

Que faire si les gencives saignent un peu au brossage ?

Il ne faut surtout pas arrêter de se brosser les dents et les gencives et continuer de maintenir une hygiène dentaire rigoureuse en utilisant éventuellement une brosse à dent plus souple. Cela peut arriver quelques fois et ne présente aucune gravité si cela est pris à temps. Il faut savoir que moins on brosse ses gencives, plus elles gonflent et saignent et plus cela fait mal. Donc ne pas hésiter à se brosser encore plus soigneusement lorsque de petits saignements apparaissent.

Si on ne fait rien, que se passe-t-il ?

Les gencives gonflent, deviennent rouges, les saignements s’intensifient et des douleurs peuvent apparaître. Il faut alors en parler à votre dentiste ou votre orthodontiste qui vous prescrira un traitement spécifique alliant dentifrice et  bain de bouche antiseptiques avec une brosse à dents souple. Dans les cas les plus graves, ces traitements peuvent être accompagnés d’un traitement antibiotique.

Posez votre question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués d'une *.