Informations sur le bilan orthodontique

La position de vos dents ou de vos mâchoires ne vous convient pas ou votre dentiste vous a orienté vers un orthodontiste. Il sera nécessaire d’effectuer un bilan orthodontique avant toute pose d’appareil dentaire. La première consultation au cabinet d’orthodontie correspond à une prise de contact à l’issue de laquelle vous connaîtrez les grandes lignes du traitement envisageable ainsi que les différentes sortes d’appareils dentaires correspondantes. Un devis vous est donné.

Déroulement d’un bilan orthodontique en cabinet

C’est lors du deuxième rendez-vous que votre orthodontiste réalisera le « bilan orthodontique ».

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un rendez-vous où différents examens et analyses sont réalisés afin de préciser la stratégie thérapeutique et de confirmer ce qui vous a déjà été proposé pour  l’obtention d’une correction parfaite.

Pour cela, votre orthodontiste réalise des examens radiologiques et notamment, une radiographie panoramique qui permet la visualisation de votre dentition dans son ensemble. Il vérifie la présence de toutes les dents, leurs orientations mais aussi la qualité osseuse, pour que les mouvements dentaires s’effectuent dans les meilleures conditions. La téléradiographie de profil du crâne visualise l’équilibre squelettique des mâchoires dans le profil cutané du patient et à l’aide de tracés dits « céphalométriques », l’orthodontiste définit avec précision les dysmorphoses, la croissance et peut ajuster son traitement en fonction de ces paramètres.

Les empreintes prises à l’occasion de ce rendez-vous sont coulées par notre prothésiste. Les moulages ainsi obtenus, tout comme les photographies, visualisent la situation avant la pose de l’appareil dentaire. Ils permettent à l’orthodontiste de vérifier l’avancée du traitement et ainsi d’adapter les mouvements dentaires si nécessaire en fonction de la réponse osseuse du patient. Les moulages de plâtre vous seront rendus au début du traitement orthodontique.

Posez votre question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués d'une *.

  1. Bonjour, J’ai reçu de la CPAM un courrier pour un bilan bucco-dentaire pour mes enfants de 6 et 12 ans. Est-ce que je peux le faire dans votre cabinet ?