Manger des oeufs en chocolat lorsqu’on a un appareil orthodontique

Le mois d’avril approche et avec lui son lot de chocolats colorés. Enfants, adolescents, adultes, tous en raffolent, tous …  sauf nos dents ! Et encore moins lorsqu’elles sont ornées d’un appareil multibague.

S’il faut proscrire caramels et nougats qui collent aux appareils orthodontiques et décollent les bagues, vous pouvez néanmoins consommer du chocolat  en respectant quelques consignes.

Les consignes à respecter pour manger du chocolat lorsqu’on a un appareil dentaire

Tout d’abord, comme vous le savez, les appareils multibagues sont collés sur l’émail des dents et l’action de croquer force sur la bague comme un levier. Dans certains cas, celle-ci peut se décoller et provoque une perte de temps pour le traitement orthodontique. Aussi faut-il  sucer le chocolat et non le croquer.

Ensuite, afin que vous puissiez déguster sans culpabilité, voici quelques rappels importants pour une bonne hygiène dentaire :

N’oubliez pas que pour une bonne hygiène dentaire, il faut se brosser les dents et les gencives après chaque repas avec :

– une brosse à dents adaptée à votre bouche de préférence souple et en bon état,

– un dentifrice qui renforcera l’émail de vos dents et rafraîchira votre haleine,

– une bonne gestuelle qui facilitera l’élimination de la plaque dentaire sans altérer vos gencives,

– une durée de brossage suffisamment longue pour nettoyer chaque secteur de la bouche (toutes les faces des dents, les gencives et la langue),

– une visite annuelle de contrôle chez votre chirurgien dentiste.

Ainsi pas de problèmes de caries, ni de gingivite et vous pourrez encore longtemps profiter du chocolat !

Posez votre question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués d'une *.